ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Centre de Linguistique Théorique et Appliquée  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Siège et objet social

Créé comme centre universitaire de recherche auprès de la faculté des Lettres, le CELTA a successivement eu pour siège les villes de Kinshasa à sa création (1970-71), de Lubumbashi (1971-82) et enfin la ville de Kinshasa depuis 1982. A ce changement de siège correspondent les grandes étapes de son histoire et de son développement.  
 
Son siège social est situé au n° 218, Avenue ITAGA, dans la Commune de Lingwala, à Kinshasa ( République Démocratique du Congo.  
 
Adresse postale : B.P. 4956 - Kinshasa-Gombe (R.D.C.) . Tél : 00 243 81 812 99 98  
E-mail : anyembwe@yahoo.fr 
 
Objet social  
 
Le CELTA a pour objet social :  
 
1° le développement de la recherche fondamentale, descriptive et appliquée en matière des langues et des sciences humaines.  
 
2° la promotion de l’enseignement des langues par l’élaboration et la diffusion des manuels du français et des langues nationales congolaises et par la formation des formateurs.  
 
a) Vocation  
 
Objectifs de départ ( liaison, documentation ,recherche, diffusion)  
 
A sa création, il a été assigné au CELTA un quatruple objectif :  
 
- Etre un organe de liaison avec des universités et des centres similaires en Afrique et dans le monde.  
 
- Etre une source de documentation par la mise sur pied d’une bibliothèque spécialisée en linguistique générale et appliquée avec des secteurs particuliers consacrés à la méthodologie du français et à la linguistique africaine.  
 
- Etre un cadre de recherche orientée vers les problèmes propres à l’Afrique : pédagogie du français, de l’anglais, des langues nationales, élaboration des manuels et des ouvrages de référence, description des langues, enquêtes sociolinguistiques etc.  
 
- Etre enfin un instrument de diffusion et de publication des résultats de recherches scientifiques , par l’organisation et l’animation des colloques, des séminaires, par la participation aux rencontres scientifiques d’ailleurs.  
 
b) Autres principales missions  
 
Au fur et à mesure qu’il se développait, le CELTA a vu ses missions s’élargir et se diversifier :  
 
La réforme de l’enseignement primaire de 1974-75 amena le Commissaire d’Etat (Ministre), chargé de ce département a confié officiellement au CELTA la mission de :  
 
- Concevoir et élaborer des manuels de français pour le primaire  
 
- Concevoir et élaborer des manuels de langues nationales (ciluba, kikongo, kiswahili, lingala) pour l’école primaire  
 
- Former et recycler les maîtres devant utiliser les manuels élaborés.  
 
Dans le cadre de la coopération linguistique avec des organismes, institutions et centres intéressés par la recherche, l’éducation et l’édition, le CELTA est associé à plusieurs projets et programmes. 

 

(c) CENTRE DE LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET APPLIQUÉE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.01.2005
- Déjà 9945 visites sur ce site!