ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Centre de Linguistique Théorique et Appliquée  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Coopération

L’un des 4 objectifs du CELTA à sa création est d’ » être un organe de liaison en nouant des contacts et en entretenant des relations avec des centres et institutions similaires ». La politique de coopération se matérialise par 4 types d’actions :  
 
- échange de publications  
 
- recherches partagées  
 
- relations avec des organismes nationaux et internationaux  
 
- appuis aux associations savantes.  
 
Echange de publications 
 
Le CELTA a tissé et développé un véritable réseau d’échanges des documents scientifiques avec divers centres, bibliothèques et institutions du Congo, de l’Afrique et du monde.  
 
Recherches partagées  
 
Dans le cadre de se participation à la coopération linguistique mise en place par les institutions de la francophonie spécialement l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie, Le CELTA a participé à la réalisation de nombreux projet de recherches partagées réunissant plusieurs chercheurs du Sud et du Nord tels que IFA, Les langues des marchés en Afrique, ALAC, DIMO-LEXIS, LETAC, DICO , etc…  
 
Relations avec des organismes nationaux et intenationaux 
 
Le CELTA et l'UNIVERSITÉ DE KINSHASA 
 
Le CELTA est rattaché à l'Université de Kinshasa sur le plan scientifique car les dossiers de promotion de ses chercheurs sont examinés par la faculté des lettres de cette université.  
 
Le CELTA et l’UNESCO  
 
Le CELTA a entretenu jadis des relations suivies avec l’UNESCO . Elles se sont concrétisées par la signature des contrats pour la réalisation d’un certain nombre de projets :  
 
- Elaboration des grammaires pratiques : lingala, kikongo, ciluba 
- traduction de l’ouvrage « Savoir pour sauver ».  
 
- Organisation de séminaires, notamment : 1° Colloque national sur l’utilisation des langues dans l’éducation et dans la vie socio-culturelle (1985)  
 
- Deuxième Séminaire nationale de lexicographie et de terminologie (1988)  
 
- Enquêtes sur l’état d’utilisation des langues nationales dans l’enseignement  
Primaire et secondaire (1988).  
 
- Sessions du Comité International de coédition et co-publication du livre en kiswahili (1987, 1988).  
 
Le CELTA et l’A.I.F.  
 
L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (A.I.F.) est l’institution qui a signé avec le CELTA un grand nombre de contrats de réalisation des programmes de coopération linguistique et scientifique. Il en est découlé diverses actions :  
 
- Mise à disposition du CELTA d’outils informatiques.  
 
- Appui aux projets de recherches partagées.  
 
- Prises en charge des frais de participation aux rencontres consacrées à ces projets.  
 
- Organisation des séminaires, réunions et journées scientifiques.  
 
La création du Prix International des langues dit « Prix Kadima » en 1989 par l’A.I.F. est le fruit le plus palpable de cette coopération. C’était à l’issue des Journées scientifiques Kadima organisées par le CELTA en février 1989 que l’ex-ACCT avait décidé de créer ce prix qui se déroule tous les 2 ans.  
 
Le CELTA et ses membres ont fait partie de plusieurs réseaux qui ont fonctionné au sein de l’Agence de la Francophonie tels que le CIRELFA, FIDELCA, RINT, RIOFIL et RIFAL.  
 
Le CELTA et l’AUF  
 
C’est dans le cadre de la recherche partagée sur le français en Afrique et plus particulièrement sur les particularités lexicales du français qu’a commencé la collaboration entre le CELTA et l’Agence Universitaire de la Francophonie, ex- AUPRLF-UREF. Et notre centre a pris part à la plupart des tables rondes des centres et institutions de recherche d’Afrique noire qu’a organisées l’AUF.  
 
C’est à la fin 1990 que le premier contrat d’exécution du projet IFA/Zaïre a été signé entre l’AUF et le CELTA. L’AUF a pris en charge les frais de participation du délégué du CELTA aux réunions et journées scientifiques organisées par le réseau « Le français en francophonie » qui coordonnait le projet IFA.  
 
Actuellement, la J.E.R. 1004 GRESO du CELTA, ( Jeune Equipe de Recherche 1004 Groupe de Recherches Sociolinguistiques ) est en contrat d’association avec l’AUF pour la réalisation du projet : « Langues et communication en pays multilingue : cas de la R.D.C. » sous la direction du professeur NYEMBWE Ntita. Ce projet est à sa dernière année.  
 
Appui aux associations savantes  
 
Le CELTA abrite, à l’heure actuelle, le siège de certaines associations savantes au sein desquelles ses membres jouent un rôle particulièrement actif soit comme cofondateurs, soit comme membres de comités directeurs. Il s’agit spécialement de l’Association Congolaise des Linguistes « SOCOLIN » et l’Association Congolaise des Enseignants de Français « A.C.E.F. ».  
 
L’Observatoire des Langues, organisme congolais de politique linguistique dépendant du Ministère de la Culture et des Arts avait également son siège au CELTA depuis sa création en 1995 jusqu’en 1998.  

 

(c) CENTRE DE LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET APPLIQUÉE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.01.2005
- Déjà 9946 visites sur ce site!