ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Centre de Linguistique Théorique et Appliquée  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Programme de Recherche

Le programme général de recherche du CELTA s’inscrit dans les domaines thématiques suivants :  
 
Sociolinguistique et dynamiques des langues  
 
Le CELTA a initié des études sociolinguistiques sur les rapports entre le français et les langues nationales, entres ces dernières et les autres langues congolaises, sur les conditions d’appropriation et de diffusion du français. C’est ainsi que le CELTA a contribué à l’élaboration de l’ouvrage collectif : « Les langues dus marchés en Afrique » sous la direction de L.J Calvet.  
 
Actuellement, le Groupe de Recherches Sociolinguistiques du CELTA « Geso/Celta » réalise un travail de recherche intitulé : « Langues et communication en pays francophone : le cas du Congo( R.D.C. » dans le cadre d’un contrat d’association entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et la J.E.R. 1004 Greso. Les enquêtes menées jusque là par cette recherche concernent les secteurs « médical » et « religieux ». L’objectif de ce programme est de faire l’état d’utilisation des langues en général et du français en particulier dans un pays aussi multilingue que la République Démocratique du Congo.  
 
Lexicologie et lexicographie  
 
L’un des aspects de la modernisation des langues en vue de leur usage comme moyen de communication est de les doter d’outils lexicographiques appropriés.  
 
Depuis 1992, le CELTA est impliqué dans la recherche partagée dans le cadre du Réseau « Le français en francophonie de l’ex-AUPELF-UREF devenu « AUF » qui coordonnait la recherche africaine sur l’Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique Noire ( IFA).Une équipe des chercheurs du Centre s’est trouvée engagée dans cette recherche qui devait aboutir à l’IFA 2.  
 
Au- delà de projet, le CELTA a un programme sur « l’évolution et variation du français ». La francophonie est plurielle en ce sens que le français qui en est le ciment et l’objet d’une appropriation inégale par les locuteurs de l’espace francophone. Cette langue est diversement marquée par ses usagers. La presse en langue française et la production littéraire en cette langue sont des sources importantes et intéressantes de production, de diffusion, de normalisation voire de légitimation des particularités endogènes du français .  
 
L’observation permanente de la langue de la presse et des textes d’auteurs congolais a pour objectif de faire l’état sur l’évolution lexicale de la langue française.  
 
Dans le cadre des langues nationales, ce programme vise à doter celles-ci d’ouvrages de référence en vue de leur normalisation et de leur enrichissement lexical. Le développement linguistique implique l’instrumentalisation des langues afin de répondre aux exigences de tous ordres. Trois catégories d’ouvrages de référence sont visés : les dictionnaires français-langues nationales, les dictionnaires en langues nationales et les grammaires pratiques.  
 
Terminologie et traduction  
 
Le CELTA a entrepris un programme de développement terminologique des langues nationales congolaises grâce à l’ancien Réseau International de Néologie et de Terminologie (RINT). Les secteurs retenus dans un premier temps sont : - éducation-formation, - santé-hygiène, - justice et vie politique.  
 
Le CELTA privilégie dans un premier temps la traduction des textes d’intérêt public, spécialement administratifs et politiques. L’idée de base étant de faire accéder le peuple à toutes sortes d’informations véhiculées par la langue officielle, le français dans le contexte du processus de démocratisation enclenché depuis les années 90.  
 
Description linguistique  
 
De nombreux projets de description linguistique ont été réalisés et d’autres en voie d’exécution. Les descriptions syntaxiques du lingala, du kikongo et du ciluba réalisées récemment relèvent de ce programme.  
 
Didactique des langues  
 
A travers ce programme, le CELTA poursuit le travail d’élaboration d’outils pédagogiques d’enseignement des langues nationales et spécialement des manuels scolaire et des guides pédagogiques d’accompagnement.  
 
Littérature orale  
 
L’objectif visé par ce programme est de réaliser des anthologies des textes littéraires oraux. Il s’agit de réunir dans des collections différents textes de la littérature orale. Il ne s’agit pas seulement de fixer et de pérenniser la parole par l’écriture mais surtout de disposer de supports à l’enseignement des langues nationales. Deux catégories d’anthologies sont prioritaires : l’une sur la poésie et l’autre sur les contes. Le premier vient d’être publié en juin 2003.  
 
En un mot, ces programmes de recherche nécessitent des moyens dont le CELTA ne dispose pas mais la coopération peut l’aider et ou l’aide à en réaliser une grande partie.  

 

(c) CENTRE DE LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET APPLIQUÉE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.01.2005
- Déjà 9458 visites sur ce site!